top of page

La rencontre avec Alexandrine Civard-Racinais

Notre classe de 2nd 13 a été heureuse d'accueillir Alexandrine Civard-Racinais, auteur de l'album jeunesse "Les Robinsons de l'île Tromelin. L'histoire vraie de Tsimiavo". Elle nous a parlé de son expérience sur l'îlot. Son expédition a été une source d'inspiration pour le récit de ce naufrage.

Notre rencontre avec cette auteur nous a permis de réaliser à quel point la vie était difficile sur l'île de Tromelin. Lors de son arrivée sur l'île, Alexandrine a été marquée par les odeurs, les bourrasques de vent, les vagues déferlantes; elle s'est sentie coupée du reste du monde: point de bateau à l'horizon, aucune trace aérienne dans le ciel... Elle était juste livrée à elle même sur cet îlot perdu.

Après différentes lectures et recherches sur cette tragédie, nous avons pu créer une saynète en rapport avec l'esclavage, les abolitionnistes et ce terrible naufrage. Nous avons pu présenter cette réalisation à Alexandrine Civard-Racinais et bénéficier de ses conseils avisés.

Alexandrine nous a rapporté que "sans la fiction, le souvenir périt" (J. Semprun). C'est pour cela qu'elle a voulu écrire cet album qui raconte l'histoire des nombreux naufragés de Tromelin.

Auteurs de cette page: Sarah G, Clémence C., Mattéo P., Esteban A.

          

Tous les clichés de cette page nous ont été gracieusement  prêtés par Alexandrine Civard-Racinais.

 TROMELIN 2015 © Alexandrine Civard-Racinais

bottom of page