top of page

Nom et prénom (état civil complet) :

Anne-Marie Javouhey,  est la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

Date et lieu de naissance :

Anne-Marie Javouhey voit le jour le 11 novembre 1779, dans le petit village de Jallanges en Côte d'Or, dans le foyer de Balthazar Javouhey, laboureur aisé et bon chrétien, qui très vite s'installe à Chamblanc dans le village voisin où elle grandit.

Son action ou son œuvre en faveur de l’abolitionnisme :

En 1828, elle part pour la Guyane, avec 36 sœurs et 50 émigrants pour la fondation d'une colonie agricole de Mana, d'où elle rentrera en 1833, après un semi échec.

En 1835, elle retourne en Guyane et recueille du gouvernement plus de 500 esclaves nègres qu'elle christianise et initie aux techniques diverses des métiers. Ne concevant la liberté qu'à travers l'éducation et la capacité à s'assumer, elle démontre que les noirs, malgré les conditions de l'esclavage, n'en sont pas moins des hommes, et peuvent accéder à la civilisation et vivre de leurs capacités à l'égal des autres. En 1838, elle fait libérer 185 premiers esclaves noirs.

Femme de caractère et d'action, elle se heurtera inéluctablement à des oppositions de sa hiérarchie et du système colonial. Face à l'évêque d'Autun, qui veut lui reprendre sa congrégation et la diriger, elle tiendra bon, malgré des pressions et la calomnie, puis avec divers soutiens, l'emportera. Ilot de liberté dans un système esclavagiste, l'expérience de Mana recevra d'autres appuis, avant qu'en 1848, la IIème République ne généralise définitivement l'abolition de l'esclavage.

Citations : « La charité pardonne tout, l’humilité arrange tout. »

Citation à son sujet: Le roi Louis-Philippe disait d'elle : « Madame Javouhey ? Mais c'est un grand homme ! "

Sa mort (date et circonstances) :

Morte le 15 juillet 1851 à Paris. En 1950, le Pape Pie XII, proclamera Anne-Marie Javouhey Bienheureuse et l'année suivante son corps sera ramené à Senlis où elle avait souhaité reposer.

Bibliographie/sitographie utilisée pour réaliser cette fiche biographique :

http://www.abolitions.org

Auteurs de cette fiche: Alfred P. et Noé V.

bottom of page