top of page

Nom et prénom (état civil complet) :

André-Daniel Laffon de Ladebat, « fils d’un marchand de nègres » comme il se qualifiait lui-même.

Date et lieu de naissance :

Il est né le 30 novembre 1746 à Bordeaux (Guyenne)

Son action ou son œuvre en faveur de l’abolitionnisme :

Ladebat soumet son projet contre l’esclavage à l'Assemblée Nationale le 13 aout 1789 où il  tient un discours sur la nécessité et les moyens de détruire l'esclavage dans les colonies. Il s’est engagé dans des  débats, en 1821, avec Auguste de Staël et Charles de Rémusat au « Comité pour l'abolition de la traite des noirs et de l'esclavage ».  Il a aussi écrit « État de la Guyane française et observations sur cette colonie » qui n'a jamais été publié mais qui a quand même eu une importance pour l'abolition. Sa devise était : « Soyez utile ».

Sa mort (date et circonstances) :

Il est mort le 14 octobre 1829 à 82 ans à Paris (Seine) de vieillesse après avoir rassemblé ses écrits (notes prises lors de sa déportation à Sinnamary en 1797 après le coup d’Etat du 18 Fructidor an V [4 septembre 1797]).

Citation :

« C’est un crime public que j’attaque…dont l’Europe s’est rendue coupable. Six millions de nègres portent de nos jours les chaînes des nations de l’Europe. » in Discours sur la nécessité et les moyens de détruire l’esclavage dans les colonies du 26 août 1788.   

Bibliographie/sitographie utilisée pour réaliser cette fiche biographique  : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Daniel_Laffon_de_Ladebat  

http://www/musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/loeuvre-du-mois-aout-2013

Auteurs de cette fiche biographique: Aude L. et Thomas G.

bottom of page