top of page

Nom et prénom (état civil complet) :

L’abbé Raynal de son vrai nom Guillaume-Thomas François Raynal

Date et lieu de naissance :

Il est né en 1713 à Lapanouse, c'est un petit village situé en France dans l'Aveyron.

Son action ou son œuvre en faveur de l’abolitionnisme :

L'abbé Raynal a publié un ouvrage sur l'esclavage : L'Histoire des deux Indes (1770). Il s’agit d’un dialogue imaginaire destiné à contrecarrer les arguments traditionnels du XVIIIe siècle pour légitimer l’esclavage.

Citation:

 – «  Mais les nègres sont une espèce d’hommes nés pour l’esclavage. Ils sont bornés, fourbes, méchants ; ils conviennent eux-mêmes de la supériorité de notre intelligence, et reconnaissent presque la justice de notre empire.

– Les nègres sont bornés, parce que l’esclavage brise tous les ressorts de l’âme. Ils sont méchants, pas assez avec vous. Ils sont fourbes, parce qu’on ne doit pas la vérité à ses tyrans. Ils reconnaissent la supériorité de notre esprit, parce que nous avons perpétué leur ignorance ; la justice de notre empire, parce que nous avons abusé de leur faiblesse. Dans l’impossibilité de maintenir notre supériorité par la force, une criminelle politique s’est rejetée sur la ruse. Vous êtes presque parvenus à leur persuader qu’ils étaient une espèce singulière, née pour l’abjection et la dépendance, pour le travail et le châtiment. Vous n’avez rien négligé pour dégrader ces malheureux, et vous leur reprochez ensuite d’être vils ».

Sa mort (date et circonstances) :

Il est mort à Passy en 1796 de vieillesse.

Bibliographie/sitographie utilisée pour réaliser cette fiche biographique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume-Thomas_Raynal 

http://www.une-autre-histoire.org/labbe-raynal-biographie/ 

 http://www.abbe-raynal.org/biographie-abbe-raynal.html

Auteurs de cette fiche biographique: Hugo D. et Julien F.

bottom of page