top of page

Notre classe de 2nde 13  du lycée Victor Louis  de Talence (33)  a été inscrite sur un parcours de la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle) de Bordeaux, intitulé "Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur" . Nous, les 26 élèves de cette classe à profil sportif bénéficions d'un emploi du temps aménagé.

Nous avons travaillé sur l'esclavage et les discriminations.  Ainsi, au cours de l'année nous avons rencontré Lilian Thuram, et un auteur d'album jeunesse:  Alexandrine Civard-Racinais.

Par ailleurs, nous avons effectué plusieurs sorties et visites : les lieux de mémoire dans Bordeaux, le Musée d'Aquitaine, le Musée des Douanes... Nous nous sommes aussi engagés dans une production musicale, théâtrale, vocale soutenue par des étudiants en musicologie de Bordeaux III.

Enfin, tout ce travail est  en lien avec la survie des esclaves naufragés de l'île Tromelin, comme l'a évoqué Alexandrine Civard-Racinais dans son album jeunesse qui reprend les recherches archéologiques de Max Guérout. La classe s'est également documentée lors de l'exposition temporaire, "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" installée au Musée d'Aquitaine.

A propos

Esteban et Sarah, absents lors de la photo de classe de septembre.

bottom of page