top of page

Nom et prénom (état civil complet) :

François Dominique Toussaint n'a pas d'état civil puisqu'il est né esclave.

Date et lieu de naissance :

Il est né à Saint-Domingue (maintenant Haïti) au début des années 1740, plus précisément vers 1743.

Son action ou son œuvre en faveur de l’abolitionnisme :

Durant sa carrière militaire, il fut médecin de l'armée, puis secrétaire et aide de camp du leader de l'insurrection Biassou. Il finit par obtenir le grade de colonel. Il fut aussi le porte-drapeau des abolitionnistes. Il fait beaucoup de batailles avec au final de nombreuses victoires contre les Français afin d'obliger le gouvernement français à abolir l'esclavage. Grâce à lui, en 1793, la France décrète la liberté générale de tous les esclaves de Saint- Domingue.

Citation : « En me renversant, on n'a abattu à Saint Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Nègres. Il repoussera par les racines, parce qu'elles sont profondes et nombreuses ».

Sa mort (date et circonstances) :

Déporté en France en 1802, Bonaparte le croit propriétaire d’un trésor de 15 millions. Toussaint Louverture est secrètement enfermé au fort de Joux. Caffarelli l’interroge pendant une semaine pour savoir où il cache sa fortune. Peine perdue. Alors Bonaparte fait envoyer un homme sûr, Amiot, pour en finir. Les aérations du cachot glacial où le Haïtien est enfermé sont barricadées. L’hypothèse du poison n’est pas à exclure. Toussaint Louverture succombe le 7 avril 1803.

Bibliographie/sitographie utilisée pour réaliser cette fiche biographique :

http://www.une-autre-histoire.org/toussaint-louverture-biographie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/html/site-esclavage/toussaint-louverture.html

Auteurs de cette fiche: Sarah G. et Clémence C.

bottom of page