top of page

Notre création en mémoire des esclaves oubliés de Tromelin

    Pour la réalisation théâtrale, tout d'abord trois  personnes se sont proposées dans la classe pour la représentation finale. Notre saynète raconte l'histoire d'un enfant malgache nommé Mino, qui subit des discriminations à l'école et en fait part à ses parents Toky et Lova. La saynète, qui a été rédigée par un groupe d' élèves de la classe, fait allusion à l'histoire des esclaves de Tromelin. Son titre reprend la première phrase de la lettre "repentir" de Castellan du Vernet: "L'humanité m'engage de vous faire part..."

     Ensuite, nous avons tous ensemble rédigé et composé trois chansons sur des airs différents : un worksong, un reggae et pour finir un rap. Les chansons ont été rédigées en classe et en salle de musique avec des étudiants, Léo, Jeanne, Adèle, Tom, Leire. Avec eux nous avons amélioré nos textes  et mieux interprété nos chansons.

    Auparavant, nous avions eu la chance de participer à un atelier percussions au Musée d'Aquitaine que nous avons repris au début de notre pièce. Dans notre classe il y a des élèves qui savent jouer d'un instrument de musique (saxophone, ukulélé, piano) comme Alix B., Julien B. et Lorine M. C'est en partie grâce à eux que nous avons finalisé notre parcours DAAC et notre participation au concours national " La Flamme De l’Égalité " pour mettre en valeur les propos du CNMHE (Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage) : " L'égalité entre les citoyens est un processus et un combat de vigilance continue".

Auteurs de cette page: Maxime B., Fouad B., Aude L.

bottom of page