top of page

Petit retour historique sur la lutte contre l'esclavage

Nous avons étudié des textes qui ont contribué à l'abolition de l'esclavage en France, tels que l' Encyclopédie écrite par Diderot et d'Alembert en 1766 ou bien encore le cahier de doléances des habitants de Champagney de 1789, les Déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et 1793 ou bien encore le décret d'abolition de l'esclavage de 1848.

Grâce à cette étude, nous avons appris que les philosophes des Lumières ont eu une grande influence:  beaucoup de ces philosophes, malgré des rapports parfois contradictoires avec l'esclavage (Voltaire par exemple*), l'ont dénoncé dans leurs écrits. D'autres n'ont pas vu leur combat abolitionniste reconnu autant que le reste de leur œuvre (Bernardin de Saint-Pierre)...

Malgré ces ambiguïtés- qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque comme le rappelle G. Duby*), les Lumières ont contribué à faire avancer la cause de l'abolition. Cette dernière fut en effet un long processus : l'abolition de l'esclavage a été ainsi établie une première fois en France en 1794; mais il a été réinstauré en 1802 sous Napoléon Bonaparte, avant d'être définitivement aboli en 1848.

*« Il ne suffit pas de mettre en avant des faits, il faut les regarder avec les yeux des hommes de l’époque. »  Georges Duby, historien français (1919-1996)

 

Auteurs de cette page: Thibault L., Elliot C., Thomas G.

 

bottom of page