top of page
L'apport de la Révolution Française
 Avec la Révolution Française, le combat anti esclavagiste trouve un premier aboutissement:  en 1794, le Décret de la Convention Nationale abolit l'esclavage. Mais la période révolutionnaire montre aussi que cette lutte repose sur un long et progressif changement des mentalités initié par les Lumières. En attestent les deux versions de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et 1793 ainsi que le discours de Danton et Dufay, qui introduit le Décret d'abolition de 1794.  Cette première abolition est de courte durée: en 1802, Bonaparte rétablit l'esclavage.

 

           Les déclarations des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et 1793

 Article 1: "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit."

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789

           Article 18: "Tout homme peut engager ses services, son temps; mais il ne peut se vendre ni être vendu. [...]"

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de l'an I, 26 juin 1793.

ASSEMBLÉE du 4 FÉVRIER 1794: discours de DANTON et DUFAY pour l'abolition de l'esclavage.

Danton: "Représentants du peuple français, jusqu'ici nous n'avons décrété la liberté qu'en égoïstes et pour nous seuls. Mais aujourd'hui nous proclamons à la face de l'univers, et les générations futures trouveront leur gloire dans ce décret, nous proclamons la liberté universelle. Hier, lorsque le président donna le baiser fraternel aux députés de couleur, je vis le moment où la Convention devait décréter la liberté de nos frères. La séance était trop peu nombreuse. La Convention vient de faire son devoir.

Mais, après avoir accordé le bienfait de la liberté, il faut que nous en soyons pour ainsi dire les modérateurs. Renvoyons aux comités de salut public et des colonies, pour combiner les moyens de rendre ce décret utile à l'humanité sans aucun danger pour elle. Nous avions déshonoré notre gloire en tronquant nos travaux. Les grands principes développés par le vertueux Las Casas avaient été méconnus. Nous travaillons pour les générations futures, lançons la liberté dans les colonies [...]"

bottom of page