top of page
Un petit hommage à Montaigne et Montesquieu

La place des Quinconces est l'une des plus grandes d'Europe et elle est actuellement ornée de deux statues remarquables: celle de Montaigne et celle de Montesquieu que nous avons admirées.

Un historien nous a rappelé l’œuvre de l'Humaniste Montaigne et des étudiants ont récité quelques extraits des Essais.

Livre III, chapitre VI: "Nous nous sommes servis de leur ignorance et de leur inexpérience pour mener [les peuples du Nouveau Monde] à la trahison, à la luxure, à la cupidité et à la cruauté, sur le modèle de nos mœurs. Les facilités du négoce étaient-elles à ce prix? Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions d'hommes passés au fil de l'épée, la plus riche et la plus belle partie du monde bouleversée, pour faire le trafic des perles et du poivre: méprisables victoires." (1585-1588)

Le philosophe des Lumières, Montesquieu, a lui aussi marqué la ville dont une rue, le long du Grand Théâtre porte le nom de son essai "L'esprit des lois" (1748). Texte fondamental pour définir la République puisqu'il pose le principe de la séparation des trois pouvoirs, l'exécutif, le législatif et le judiciaire (livre XI) et réaffirme à plusieurs reprises que l'esclavage est illégitime, malgré quelques ambiguïtés.

bottom of page