top of page

Nom et prénom (état civil complet) :

Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre.

Date et lieu de naissance :

19 janvier 1737 au Havre.

Son action ou son œuvre en faveur de l’abolitionnisme :

C'est l’un des rares auteurs français du XVIIIe siècle à s’opposer frontalement à l’esclavage et au racisme, au nom de la fraternité entre tous les hommes.

En 1773, à l’apogée de l’esclavage et de la traite française, Bernardin de Saint-Pierre publie, sous forme de lettres, son Voyage à l’Île de France, à l’Île Bourbon, au cap de Bonne-Espérance, par un officier du roi, un texte qu’il a rédigé sur place, en 1769. La Lettre XII est contre l’esclavage et le colonialisme.

Mais l’œuvre la plus intéressante de Bernardin de Saint-Pierre n’a pas été publiée de son vivant. Il s’agit d’Empsaël et Zoraïde, une pièce de théâtre dévastatrice, où il a eu l’idée d’inverser la situation qui prévalait à son époque : les Africains sont les maîtres, les Européens les esclaves.

Citation  extraite de Empsaël et Zoraïde : « C’est le meilleur homme que je connaisse. Il aime les noirs et il a toujours quelque chose à leur donner. Il ne manque à ce blanc, pour être parfait, que d’être noir. »

Sa mort (date et circonstances) :

21 janvier 1814 (à 77 ans) à Eragny-Sur-Oise.

Bibliographie/sitographie utilisée pour réaliser cette fiche biographique :

- « Une autre histoire : Histoires oubliées, histoires occultées » http://www.une-autre-histoire.org/bernardin-de-saint-pierre-biographie/

- Wikipedia : « Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre » https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Henri_Bernardin_de_Saint-Pierre#Bibliographie

- Blog Rousseau 2012 : http://rousseau.arald.org/?image/galerie/Contemporains/BernardindeSaintPierre

Auteurs de cette fiche biographique: Romane C.-F. et Lorine M.

bottom of page