top of page

Nom et prénom (état civil complet) :

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet

Date et lieu de naissance :

Né le 17 septembre 1743 à Ribemont, en Picardie.

Son action ou son œuvre en faveur de l’abolitionnisme :

Condorcet a écrit Les réflexions sur l'esclavage des nègres en 1781. Ce texte témoigne de la sauvagerie de l'esclavage qu’il considère comme un crime. Ce texte plaide pour une suppression progressive de l’esclavagisme.

Sa mort (date et circonstances) :

Condorcet est mort 29 mars 1794, à l’âge de 50 ans à Bourg-la-Reine.  Le marquis est mort à la suite de son arrestation en 1793 et de son emprisonnement en 1794 (deux jours après son incarnation). Il fut arrêté pour ses propositions du système éducatif ainsi que du droit pénal. 

Citation contre l'esclavage :

" Réduire un homme à l'esclavage, l'acheter, le vendre, le retenir dans la servitude, ce sont de véritables crimes, et des crimes pires que le vol. " in Les réflexions sur l'esclavage des nègres en 1781

"Mes amis,

Quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardés comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs."in Épître dédicatoire aux nègres esclaves, 1781.

Bibliographie/sitographie utilisée pour réaliser cette fiche biographique  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Condorcet

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexions_sur_l'esclavage_des_n%C3%A8gres

 http://les.guillotines.free.fr/condorcet.htm

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nicolas_de_Condorcet.PNG

 Condorcet, Réflexions sur l'esclavage des nègres et autres textes abolitionnistes, présentation par David Williams, coll. Autrement même, éd. Harmattan, 2003.

Auteurs de cette fiche: Julien B. et Maxime L.

bottom of page